Hudson Moura

[ português | english ]

Chercheur postdoctoral et chargé de cours à la School for the Contemporary Arts à Simon Fraser University, Vancouver. HM est détenteur d’un doctorat en Littérature et Cinéma de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en Communication et Sémiotique de la PUC-São Paulo et il a déjà enseigné dans plusieurs domaines dont le cinéma, la littérature et la communication à la Faculté Novo Milenio, Faesa, Candido Mendes de Vitoria et l’Université Fédérale de São Carlos au Brésil, et à l’Université de Montréal au Canada.

Actuellement il dirige la publication du dossier de Jerusa Pires Ferreira et du champ de recherche Cinéma et Oralité au Centre de Recherches sur l’Oralité de l’Université Catholique de São Paulo, (http://www.pucsp.br/pos/cos/ceo/), duquel il est membre depuis 1994.

Il est coordinateur de la revue culturelle électronique Intermídias [www.intermidias.com] et réalisateur de films documentaires. Ses recherches portent sur le cinéma, l’exil et la littérature.

Il est également chercheur affilié du CRI – Centre de Recherches sur l’Intermédialité (http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr) de l’Université de Montréal et du groupe d’études Communication et Cinéma (http://lattes.cnpq.br/buscaoperacional/detalhegrupo.jsp?grupo=03356092EOV4GQ) de l’Université Fédérale de São Carlos, São Paulo.


PUBLICATIONS :

L’EXPÉRIENCE ET L’INFINI FACE À L’EXIL CHEZ TARKOVSKI : DE BATAILLE À BLANCHOT. Maurice Blanchot, de proche en proche. Coll. Compagnie de Maurice Blanchot. Ed. Eric Hoppenot. Editions Complicités, Paris. (à paraître)

A SEDUÇÃO DO CINEMA NARRATIVO. O CINEMA DE GÊNERO CONQUISTA OS CINEASTAS DA RETOMADA: O TERROR DRAMÁTICO DE SALLES E O AÇÃO-SUSPENSE DE MEIRELLES, Revue Sinopse, Eca/Edusp, Université de São Paulo. (à paraître)

AS FRONTEIRAS INTERMIDIÁTICAS DO EXÍLIO NO CINEMA INTERCULTURAL, Socine-Revista Olhar, Université Fédérale de São Carlos, São Paulo. (à paraître)

O BRASIL É NEGRO. VANCOUVER CELEBRA A MÚSICA BRASILEIRA ATRAVÉS DO OLHAR ESTRANGEIRO. [http://www.intermidias.com/anterior/espe_hudson_vancouver.htm] Intermídias, octobre 2005.

WALTER SALLES – biographie. Vidas Lusófonas [http://www.vidaslusofonas.pt/walter_salles.htm] coloque o link por favor, Lisboa, Portugal, 2005.

ENTREVISTA CON WALTER CARVALHO – DIRECCIÓN (Version en espagnol). Sumérgete 25 Foro Internacional de la Cineteca Septiembre 2005. Conaculta et Cineteca Nacional de Mexico, 2005, pp. 107-110.

GLAUBER ET L’IMAGE-EXIL DANS CLARO. In : CINÉMAS. Mémoires et médiations entre l’Europe et les Amériques, organisé par Johanne Villeneuve et Marie-Pascale Huglo. coloque o link por favor[http://www.erudit.org/revue/cine/2004/v15/n1/index.html] Montréal, Automne 2005, vol. 15, nº 1, pp. 81-103.

A NARRATIVA E A ESTÉTICA DO CINEMA DOCUMENTAL BRASILEIRO CONTEMPORÂNEO NAS OBRAS DE EDUARDO COUTINHO. In: Revue Olhar. Université Fédérale de São Carlos, São Paulo, 2005, eds. 10 et 11, pp. 17-26.

O EXÍLIO E A MORTE SIMBÓLICA NO CINEMA E NA LITERATURA POPULAR DOS HOMENS QUE VIRARAM SUCO. Biblioteca On-line de Ciências da Comunicação [www.bocc.ubi.pt] Portugal, 17/05/2005.

A PROPÓSITO DOS SEGREDOS DO DOCUMENTÁRIO. Revue Intermídias. Année 1, numéro 2, 01/03/2005.[http://www.intermidias.com/anterior/categorias/espe_segredos.htm]

A CONSTRUÇÃO MEMORIAL DO OLHAR FOTOGRÁFICO. Revue Intermídias. Année 1, numéro 1, 07/11/2004.[http://www.intermidias.com/anterior/categorias/arte_hudson_olhar.htm]

UMA ODE AO CINEMA CAPIXABA. Revue Target, édition 26, Décembre 2004, p. 47. [http://www.intermidias.com/txt/Pagina Hudson_Texto_Cinema capixaba1.pdf]

ICONE DO FAROESTE. A Gazeta. Cahier 2, p. 6, 06/08/2004.

O SILÊNCIO E A SOMBRA DA MORTE EM ABRIL DESPEDAÇADO In : Cinemaes/Debate [http://www.maes.es.gov.br/cinemaes] Secrétariat de la culture de l’État de Espírito Santo, Musée d’Art de Espírito Santo, Vitória, 2003.

L’IMAGE-EXIL – Thèse de doctorat. PhD en Cinéma et Littérature. Université de Montréal, Canada, 2002, 350 p.

DES MOUVEMENTS ET DES PASSAGES DANS L’ESPACE DE L’INTERMÉDIALITÉ. In: VISIO, Le visuel à l’ère du post-visuel I/The Visual in the Age of the Post-Visual I. Revue de l'Association internationale de sémiotique visuelle (AISV). Université Laval, Québec, vol. 8, nº 1-2, printemps-été, pp. 353-360.

A CHEGADA. (Conte de fiction) In : HÉLIOS, nº. 3, vol. 4, Montréal, avril 2000.

ORALIDADE E FABULAÇÃO NO CINEMA DOCUMENTÁRIO. In : Oralidade em Tempo e espaço. Colloque Paul Zumthor. Org. Jerusa Pires Ferreira. São Paulo, Educ/Fapesp, 1999. pp. 173-182.

O ESTADO DAS COISAS NO TEMPO E ESPAÇO DE WIM WENDERS. In : Revue APG, São Paulo, PUC, 1997, pp. 55-65. [http://www.intermidias.com/anterior/categorias/ed_oestadodascoisas.htm]

MEMÓRIA E EXÍLIO. O CINEMA DE VLADIMIR CARVALHO. Dissertation de maîtrise en Communication et Sémiotique. PUC-SP, 157 p., 1996.

VALE DE TIA NEIVA. CONSTRUÇÃO DE UMA UTOPIA. (Essai photographique). In : O SEMIOTICO. São Paulo, PUC, août 1995.


DOCUMENTAIRES :

OS ARQUIVOS SECRETOS DE AMYLTON. Documentaire sur le cinéaste, documentariste et critique de cinéma Amylton de Almeida. Réalisation et scénario. Brésil, 54min, 2004. [http://www.intermidias.com/anterior/bx_especiais.htm]

RICARDO SÁ. RETROSPECTIVA: DA RESISTÊNCIA A SABOTAGEM. Vidéo-documentaire. Coordination et Argument. Direction : Julio Munhão. Brésil, 19min, 2003.

A TEIA DE ORIDES. Vidéo-documentaire. Direction et Production : Hudson Moura, Suely Carvalho et Cleber Carminatti. Brésil, 11min, 1997.

EDITEUR :

INTERMÍDIAS (Intermedias) Revue Électronique sur les médias et la culture : arts, communication, cinéma et littérature. [http://www.intermidias.com] depuis octobre 2004.